Parfums de mimosa, fleur d’oranger et jasmin en Sardaigne – stage du 18 au 25 avril 2015

Sardaigne - Depart (2).JPG
Départ samedi 18 avril de CDG : voyage mouvementé !

Jour de départ en vacances plus pénurie de guichets ouverts entraîne enregistrement laborieux; les premiers arrivent à 7h15 pour un décollage à 9h35.. à peine le temps de se poser pour le petit-déj !!

Sprint de Karin à Milan pour récupérer son sac à dos et le réenregistrer, excuse pour griller tout le monde au contrôle des bagages à main… la première ou presque dans l’avion !

Le pompon des ennuis pour Malo, Bruno, Florence et Christophe qui ne récupèrent que la moitié de leurs valises à Cagliari et enregistrent au compteur un détour de 120 km de voiture en pleine nuit..  pendant que les 15 autres se régalent au resto L’amphora !
Merci à Michel, tiré de son lit pour les réceptionner à Cala Gonone et les dispatcher dans leurs appartements respectifs; merci à Vincent qui nous rejoint comme convenu 1 jour plus tard.. avec les valises tant attendues sous le bras, dans le bus local puis dans la voiture avancée par Nathalie, Brigitte et Aline : travail d’équipe à l’honneur en Sardaigne !

Sardaigne Pano 3

Jour 1 : Cala Fuili

On commence à droite au dessus des flots sur un calcaire bien abrasif qui ne déméritera pas tout le long du séjour
Oups le bout de corde de Pascal glisse dans l’eau entre 2 blocs de calcaire
Plouf bien mérité dans une belle eau turquoise avant casse-croûte sur la plage
pour la digestion  Pascal, Eric et Christophe s’amusent dans une grotte, Eric y laissera 2 bouts de doigts ! pendant que Bruno, Philippe et Jean-Paul s’échinent sur le 1er pas d’un 6a plus que patiné, situé à l’arrivée du chemin
Pour clôturer cette première journée de grimpe tout le monde s’enfonce dans le vallon pour se faire plaisir sur un éperon ; 2 longueurs pour Anne et Eric qui doivent s’armer de patience avec leur corde qui se coince à tout bout de champ entre arbustes et vires … spectacle garanti pour les autres tandis que tombent les 1ères gouttes d’eau .. rien à voir avec le bel orage qui a détrempé les rues de Cala Gonone !

Sardaigne - Cala Fuili

Jour 2 : La Poltronna

RDV à la Poltronna juste au dessus de Cala Gonone, un beau cirque de dalles forme toboggan
Du mal au démarrage pour s’y retrouver dans le topo car tri à faire entre les premières et les deuxièmes longueurs
Florence se niche dans un creux du toboggan pour coincer la bulle et regarder ses hommes grimper
Les chaussons soumis à rude épreuve collent à la paroi comme dit Philippe !!

 

Jour 3 : Cala Luna

Ça y est le grand beau s’installe, direction Cala Luna accessible en bateau
Grimpe au-dessus de l’eau le matin, Claire commencera par se baigner dans la belle eau du matin
Un 6a particulièrement coupant en lames de couteau, en haut duquel Eric prend place pour photographier les grimpeurs grimaçant, soleil dans les yeux et doigts douloureux !
L’après-midi séance de grimpe athlétique sur des couennes de bord de plage, avant de repartir pour les courageux à pied à travers la forêt et pour les autres en bateau : sauts garantis à l’avant du zodiac pour le plus grand plaisir de Clémence et Karin !
Avec les beaux jours l’apéro tournant sur les terrasses panoramiques se met en place : on commence ce soir chez Pascal, Brigitte, Philippe, Nathalie et Florian
Sur le chemin du retour du resto un concert de grenouilles accompagne les habitants de l’appartement du haut : Jean-Paul, Claire, Anne, Karin, Christophe et Vincent.

Sardaigne Pano 2

Jour 4 : Margheddie

Petit-déj en terrasse pour les 3 appartements; le café italien fait des émules : 1 café au bar avant pour Christophe et Vincent et 1 café après au Garden bar pour l’appartement du haut
2è journée dans la montagne après celle de la Poltronna, mais avec une marche d’approche autrement plus ardue.. T-shirts, pantalons, mollets, bras et .. cuisses sortiront zébrés de la montée le matin à travers la garrigue et les pierriers !! la descente sera plus courte mais plus casse gueule !
Journée doublement éprouvante avec une grimpe en plein cagnard .. on cherche l’ombre pour assurer et casser la croûte ; malgré la chaleur au tour de  Bruno de camper en haut d’une voie pour mitrailler de rafales de photos les grimpeurs !
Après la cérémonie du café le matin, celle de la glace, du smoothie et de l’orange pressée à l’Iris Café le soir avant l’apéro en terrasse, ce soir chez Bruno, Florence, Malo, Michel, Aline, Eric, Clémence et Lucille
L’appartement du haut fait pause dans la bombance au resto, avec une bonne salade bien arrosée à l’appartement.

Jour 5 : Biddiriscottai et randos

Rando pour les familles, dans la montagne  ou vers les petites criques en bord de mer, mais toujours au milieu des cochons sauvages et grimpe dans la grotte de Biddiriscottai pour les autres
Claire, Karin, Clémence et Lucille commencent par un plouf sur les dalles recouvertes d’un tapis de mousse, pour glisser ensuite vers les galets blancs mélangés à des pierres noires de basalte ; Claire et Karin servent de tuteur !
Début de grimpe poisseux au fond de la grotte humide, vite oublié avec les voies sèches du bord de grotte .. sèches ou encore sableuse aux points bien attaqués par le sel comme celle à droite de la grotte : mais quel beau paysage !
Comme à Cala Luna, séance de grimpe athlétique pour clôturer cette journée : à chacun son tour, tout le monde y passera , spectacle garanti !! Eric recommence, il ne sait plus comment il a fait ; Christophe réussit à son tour la 2è voie qui est plus dure.. par contre Anne est trop petite 😉 !
On marque une pause dans les apéros tournants (mais pas dans le passage obligé à l’Iris Café !) car ce soir c’est l’anniversaire de Pascal et de Clémence à L’amphora : disons le, 50 et 15 ans !! le tout arrosé de mirtu et de grappa, pour accompagner le tiramisu et la tarte aux fruits après la distribution des cadeaux.

Sardaigne Pano 1

Jour 6 :  Cala Luna

On y retourne, on reprend les mêmes et on recommence, c’est trop beau la grimpe au-dessus de l’eau turquoise !
Cette fois-ci pas de couennes sur la plage mais on finit dans des voies de 30 mètres du 6B+, 6C et jusqu’à 7B , voies visibles depuis la plage au grand plaisir des spectateurs lézards au soleil; cris et pauses s’enchaînent .. on finira par récupérer tout le matos !!
Repos bien mérité sur la plage avec de belles baignades fraîches qui font du bien aux bras en bouteille !
Le soir, dernier apéro à l’appartement du haut sur la petite terrasse au-dessus des fleurs d’oranger et du jasmin : le débat s’ouvre et trouve une réponse en descendant au resto chez Simone
Soirée fous rires pour Clémence et Lucille commencée par bataille PQ et shampoing dans la salle de bains !! belle soirée qui s’achève par un limoncello offert par le patron, avant de regagner nos appartements accompagnés une dernière fois par le chant pas trop mélodieux des grenouilles.

Retour samedi 25 avril

Départ à 9h de Cala Gonone, il faut prendre de l’avance pour rendre les voitures de location, sait-on jamais !.. mais beaucoup plus rapide qu’à l’arrivée, par contre jour férié oblige, le passage à la pompe à essence à régler en espèces est laborieux, notamment pour Bruno.
Bruno qui décidément se plaît dans les aéroports : après sa valise à Caglieri au départ, c’est son sac de souvenirs qu’il oublie dans les toilettes de CDG au retour !!
On revient tous avec des doigts de maçon, des chaussons à ressemeler, de l’eau turquoise plein les yeux, la banane et des citrons pleins les poches !!
Merci à tous pour cette belle semaine .. vivement l’année prochaine !!!

Karin

 

 

Merci à Karin pour ce compte-rendu, merci à Pascal de nous avoir organisé ce stage qui nous a permis de découvrir l’escalade en Sardaigne et comme dit Karin, vivement l’année prochaine !!

Vous pouvez retrouver une sélection des nombreuses photos faites pendant la semaine dans la galerie photos album « Sardaigne – Avril 2015« 

Les commentaires sont fermés